THE OFFICE -- Pilot -- Pictured: (l-r) John Krasinski as Jim Halpert, Rainn Wilson as Dwight Schrute, Jenna Fischer as Pam Beesly, and Steve Carell as Michael Scott-- Photo by: Chris Haston/NBCU Photo Bank

Vous voulez travailler avec une web agency ? Apprenez le e-jargon !

Le digital est un univers un peu particulier; c’est une culture, un mode de fonctionnement, de nouveaux usages… et surtout un vocabulaire bien spécifique. Les “pros du web” peuvent parfois surprendre – voire exaspérer – les non initiés de par leur charabia qui évolue tous les jours, il n’y a qu’à voir le nombre de mots soulignés en rouge sur leurs Google Docs !
Avant d’entrer en contact avec une web agency, échauffez-vous : voici quelques termes qui fusent en agence et qui sont à connaître absolument pour briller face à vos interlocuteurs.

 

# “Hey la team, on est shortlisté pour *nom du projet* ! Le client nous demande une dernière créa alors repartez from scratch pour faire quelque chose d’aspirationnel, pensez out of the box !”

En voilà une bonne nouvelle ! Être “shortlisté” signifie qu’un potentiel client a retenu votre offre, et que vous êtes entré dans la dernière ligne droite de la compétition. Généralement, ce sont deux, trois, voire quatre agences concurrentes qui se retrouvent en shortlist.
“From scratch” veut dire que l’on part de zéro. Ici, repartir de rien pour produire quelque chose de vraiment nouveau.

Une “créa aspirationnelle”, c’est une création (le plus souvent visuelle) belle, originale, bien réalisée tant sur le plan esthétique que technique. C’est la recherche du jamais vu, de l’effet “waouh” !
Out of the box : les bilingues l’auront compris, penser en dehors la boite. Mais encore ?
Voir grand, au-delà de ce qu’on est habitué à voir, innover… Ça, c’est penser out of the box !

dealwithit

 

 

# “Je vais prendre le lead sur le CRM onboarding

“Je vais prendre le lead” : je prends en charge cette opération, ce projet. Se référer à la personne qui a le lead, qui est en charge.
Le CRM onboarding est un processus qui ramène “à bord” (comprendre “en ligne”) les données offline d’un annonceur, ce qui permet d’ajuster la stratégie marketing en fonction de ses différents clients.

i'mtheboss

 

 

# “On va faire un kick off pour établir la guideline, définir les milestones et mettre en place la strat de growth hacking

Le kick off, c’est la rampe de lancement, la première réunion qui réunit tous les collaborateurs concernés par un nouveau projet.
La guideline est la feuille de route, elle contient les bonnes pratiques et les informations nécessaires à la réalisation du projet.
Un projet est balisé de dates et/ou de rendez-vous importants; ce sont les milestones, ces dates clés qui jalonnent un projet.
Le “growth hacking” (souvent déformé en “grosse à king” par l’accent français) est l’ensemble des techniques et outils digitaux qui vont permettre à l’agence d’augmenter la croissance de son client. C’est en quelque sorte le renouveau du marketing !

jim

 

 

# “Quand ça sera fait, vous pourrez mettre le wireframe dans le pipe. N’oubliez pas qu’il doit être bien charté et pensé mobile first !”

Le wireframe, c’est la maquette d’un site web. Conçue par un designer, elle permet d’avoir une première idée concrète de l’apparence que prendra le site.
Dans le “pipe”, on partage à l’équipe ce que l’on a créé sur un projet afin que tout le monde puisse y avoir accès. Cela permet également d’évaluer l’avancée des travaux.
Pour être “bien charté”, un visuel doit être cohérent et reconnaissable par l’identité visuelle du client.
“Mobile first” ! De plus en plus utilisée, cette expression signifie qu’une création doit être effectuée en gardant en tête que le contenu sera certainement plus vu sur mobile que sur desktop. Cette formule est liée au “responsive design”, qui signifie qu’un contenu doit pouvoir s’adapter à la taille de chaque écran, du smartphone au PC.

mobile first

 

 

# “Le projet a été super bien drivé, alors qu’on était clairement sous staffé

Comprendre : “c’est le mois d’août, personne n’est au bureau, mais le projet a tout de même été conduit très efficacement !”

break

 

Voilà, vous connaissez les essentiels ! Même s’il nous reste à évoquer tous les acronymes; parce que quand le CEO demande au CR de modifier le PSD de la DA pour une histoire de C2A pas très optimisé UX, il a intérêt à le faire ASAP !

Enfin, nous verrons cela une autre fois…
Vous en avez d’autres ? Postez-les dans les commentaires !

Publié par

Arij Housseini

Head of Tunisia Office chez CosaVostra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>