1) Travaillez votre plume
Il vous est impératif de maîtriser la langue de Molière et d’en connaître toutes les singularités. Au delà de ça, vous devez manier l’art du storytelling avec finesse et pragmatisme. C’est vous qui créez le contenu, qui faites vivre la marque sur le web. Pour cela, adaptez votre ton, respectez la stratégie éditoriale définie et faîtes preuve de créativité dans le choix de vos mots.
2) Veillez telle la sentinelle
Soyez en avance, allez chercher l’info mais surtout, restez alerte. Être un bon social media manager c’est avoir un coup d’avance (voir deux). Si vous venez seulement de comprendre “OKLM”, vous pouvez changer de métier. Au contraire, si vous parvenez à capter les tendances, trouver des nouveaux outils qui déboîtent ou épier la concurrence, là vous êtes dans le vrai.
3) N’ayez pas peur des chiffres
Vous devez être en mesure d’appréhender les résultats statistiques des comptes gérés. La stratégie sans chiffres n’est rien. Comprenez rapidement les feedback de vos pages, la vitalité de vos posts, les analytics. Etudier vos données vous permet de mesurer précisément la pertinence et l’efficacité de vos actions de communication. Nul besoin d’avoir fait maths sup, un bon esprit synthèse est suffisant.
4) Multipliez les expériences
Ce qui fait votre force c’est votre capacité à innover en proposant des solutions originales. Il n’y a pas de formule miracle pour cela, seules vos expériences enrichissent votre vision des choses. Une bonne culture générale est plus que bienvenue pour du content Marketing efficace. Vos expériences vous permettent alors d’avoir de bonnes références.
5) Soyez Geek
Concrètement, Internet ne doit plus avoir de secret pour vous. Il est essentiel d’aimer ce que vous faîtes et c’est la raison pour laquelle votre coté geek n’est désormais plus une tare mais bien un atout . Souvenez vous simplement de Marc Zuckerberg il y a 15 ans (rien que ca), un jeune nerd à la tête bien pleine et aux idées folles. Donc mettez à profit votre passion pour Nyan Cat et Wayne’s World.
6) Mais pas trop
N’hésitez pas à sortir, à participer aux afterworks ou apéros de communicants. Vous y verrez du beau monde et en profiterez pour faire des rencontres intéressantes. Échanger avec les influenceurs, dialoguer sur l’actualité numérique, voila autant de façons d’occuper vos soirées. L’objectif est aussi de renforcer votre réseau.
7) Restez calme
Sachez que vos amis et votre famille ne comprendront jamais en quoi consiste votre job . Alors faites preuve d’un self-control sans faille, à fortiori si un proche vous dit : “Ah donc ton boulot c’est d’être sur Facebook ? C’est marrant…” Keep calm and stay focus
8) Vous êtes manager alors managez
Gardez en tête que vous devez être le leader de l’équipe et c’est à vous de créer l’émulation, facteur d’un travail de qualité. Échangez avec vos collaborateurs et pousser les à donner le meilleur. Soyez à l’écoute des propositions et favorisez la prise d’initiative tout en gardant un œil avisé sur les projets en cours.
Voilà, vous savez tout ! Vous n’avez plus d’excuse. Vous êtes désormais obligés de “peser dans le game” comme on dit…
Si vous avez d’autres bons conseils (le 9, 10, 11, …), n’hésitez pas à les partagez