Les 7 bonnes raisons d’utiliser Slack

Laurent Kretz, Lead Project Director chez CosaVostra.

 

À l’heure où la Chine n’utilise déjà plus le mail dans sa communication interne et le management d’équipe, Slack s’impose et tire son épingle du jeu en proposant un service pratique mais surtout centralisé. Visant d’abord les start-ups et petites structures , ce logiciel collaboratif et totalement gratuit fait l’unanimité en agence comme chez les grandes entreprises. Lumière sur les 6 bonnes raisons qui vous pousseront à utiliser Slack.

 

1) La messagerie instantanée

L’un des avantages de Slack est son chat. Il permet de discuter en privé et d’échanger directement. Il est possible de créer des groupes de discussions et de les rendre “secrets”. Ce service est désormais indispensable et singe le modèle chinois qui délaisse depuis déjà quelques années le fameux mail, si cher à nos yeux occidentaux.

 

2) L’inter-opérabilité

Les intégrations de Slack sont extrêmement pratiques et sont des liens directs avec les services extérieurs tels que Mailchimp, Google Drive ou encore Trello. L’avantage essentiel pour un manager produit, marketing, support, …) est de pouvoir centraliser et suivre sur une même plateforme ses tâches, ses projets et l’avancement de ses équipes. Donc de façon concrète, Slack vous aide à dialoguer avec votre équipe, recevoir les Google Analytics, suivre les tickets Uservoice et leur répondre mais aussi de voir les push des développeurs sur GitHub… Entre autres…

 

3) Multi devices

La synchronisation en temps réel vous permet d’être connecté avec votre équipe sur n’importe quel projet, n’importe où, n’importe quand. Le top du top pour vous qui devez jongler entre brainstormings, rendez-vous clients et séminaires. Slack garantit votre mobilité et votre disponibilité. Par conséquent l’excuse du “je n’ai pas vu ton mail” ne fonctionne plus !

 

4) Le concept de Channels

Slack vous permet de créer des hastags et de taguer une personne ou un projet. En fonction de l’intérêt porté, il est possible de s’abonner et de suivre ce hastag, à l’instar de Twitter. Ce service donne la possibilité d’échanger et de voir les publications de tous les membres. Très pratique pour suivre les évolutions d’un projet de vos équipes de loin – ou quand il s’agit de partager le dernier Vine qui cartonne ! Le partage de fichiers est donc optimisé et propose une expérience utilisateur très agréable et fonctionnelle.

 

5) Création de doc de travail ouverts

Il est évidemment possible de créer des documents, éditables en ligne par les personnes autorisées à le faire. Pour votre projet, mettez deux personnes sur un document, divisez les tâches et distribuez-les de manière à gagner en efficacité. En tant qu’administrateur, vous aurez la main sur ce type de service. Notez que le New York Time utilise Slack, à l’instar du géant e-Bay ou encore AirBnb. Que dire de plus pour prouver sa fonctionnalité ?

 

6) Une gamme de service

Slack propose des services gratuits et accessibles à tous, tout en étant extrêmement performants et pratiques. Par ailleurs des options supplémentaires sont présentes sous forme d’abonnements payants. Vous avez donc la possibilité de jouir d’avantages intéressants notamment pour les grosses entreprises. Par exemple, quand l offre “free” propose l’archivage de 10 000 messages, me modèle payant lui offre un stockage illimité.

 

7) Le système d’alerte

Il est possible de se connecter à d’autres médias ou réseaux sociaux et recevoir des alertes flash. Le robot de Slack va alors vous transmettre une information chaude, une actualité à retweeter ou encore un post qui peut vous intéresser. Répondez OUI ou NON selon vos disponibilités et votre intérêt pour l’alerte. Il y a donc une véritable conversation, un échange, avec un robot numérique.

 

Si après cette démonstration , vous n’êtes pas convaincu, éteignez tout et quittez le pays ! Vite… très Vite !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>