superman-clark-kent-journalist

Aides à la presse : de quoi ravir les éditeurs en ligne !

Il y a quelque temps, nous évoquions dans un article les différentes solutions qu’avaient les médias pour faire subventionner un projet innovant. Avec la fin du FINP (le fonds Google français), le fonds le plus intéressant pour les éditeurs est désormais le FSDP (Fonds Stratégique pour le Développement de la Presse).
Ceci est encore plus vrai depuis la parution d’un décret le 27 août dernier qui lui redonne tout son intérêt.
Ce nouveau décret a pour corollaire la mise en place d’un nouveau fonds, cousin du premier, qui soutient l’émergence et l’innovation dans la presse pour les petits et jeunes éditeurs. On vous explique tout !

 

# Les améliorations du FSDP

Le FSDP est une subvention publique dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication ; par définition, elle est exclusivement destinée à des éditeurs français, ce qui réduit considérablement la concurrence.
Les aides accordées peuvent prendre la forme d’une subvention classique, d’une avance remboursable ou d’une aide mixant les deux solutions.
Le décret annoncé le 27 août montre que le FSDP se veut nettement plus incitatif; le ministère a élevé sa force de frappe financière afin de le positionner comme le fonds le plus intéressant pour les éditeurs actuellement. Tour d’horizon des évolutions notoires :

 

EDITEURS +25 PERSONNES

Avant le 27 août 2016 Depuis le 27 août 2016

Plafond de subventions

30%

40%

Plafond subvention en cas de projet représentant une innovation pour le secteur

50%

60%

Plafond des avances remboursables

40%

50%

Procédure simplifiée

Projets de moins de 50.000€

Projets de moins de 75.000€

Financement des
projets collectifs*

50%

60%

Plafond des avances remboursables
(projets collectifs)
60%

70%

EDITEURS -25 PERSONNES

Avant le 27 août 2016 Depuis le 27 août 2016

-3 ANS D’EXISTENCE

Plafond de subventions

30%

70%

Plafond des avances remboursables

40%

80%

+3 ANS D’EXISTENCE

Plafond de subventions

30%

60%

Plafond des avances remboursables 40%

70%

* Un projet est dit “collectif” s’il est soutenu par trois entreprises éligibles
(deux si elles sont implantées Outre-Mer).


Avec ces évolutions, le FSDP devient accessible à un plus large panel d’éditeurs et surtout plus attractif financièrement, notamment pour les “petits” médias et ceux qui réussissent à monter un projet commun.


#
Un nouveau fonds pour la presse

Le fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse est l’autre grande nouveauté de ce remodelage. Trois types de bourses peuvent être distribuées :

  • bourse d’émergence : soutien à la conception, au lancement et au développement de nouveaux services de presse en ligne,
  • aide aux programmes d’incubation : bourse dédiée aux médias émergents,
  • aide aux programmes de R&D : si ces programmes innovants profitent au secteur de la presse.

Si votre projet remplit une de ces conditions, ne tardez pas à monter votre dossier, car la limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 octobre 2016. Par ailleurs, il est tout à fait possible de cumuler cette nouvelle bourse et le financement FSDP !

 

# La presse régionale y gagne aussi

Le décret du 27 août prévoit également des changements du côté de la presse régionale et locale, puisque le fonds d’aide est désormais accessible à toutes les périodicités -hors quotidiens- jusqu’aux trimestriels. Une très bonne nouvelle pour cette part importante de l’écosystème médiatique.

 

# Qui est éligible à ces aides ?

Les conditions d’éligibilité sont les mêmes pour ces différents fonds.
Chaque projet doit être soutenu par une ou plusieurs entreprise(s) de presse et doit avoir été reconnu par la CPPAP (Commission Paritaire pour les Publications et Agences de Presse).
Les médias présentés doivent être édités en français (ou dans une langue régionale), ou éventuellement dans une langue étrangère si c’est bien la pensée française qui y est mise en valeur.
Ils doivent également satisfaire a minima une de ces caractéristiques :

  • vecteur d’information, (accès au savoir, à la recherche scientifique, à la formation, information professionnelle, etc.)
  • diffuseur de pensées
  • instigateur de débats.

 

# L’Escouade de l’innovation

Afin d’aider les éditeurs de presse à innover et à financer leur stratégie digitale, CosaVostra a réuni la crème des experts (tant en édition qu’en stratégie digitale et en monétisation) sous une bannière; l’Escouade de l’innovation. En trois ans, ce sont plus de trente-cinq médias que l’Escouade a accompagnés dans leurs innovations digitales; plus de cinq millions d’euros ont été levés, pour un taux de réussite supérieur à 85%.

Se faire accompagner sur un projet de grande ampleur est un avantage de taille, tant pour le temps gagné que pour l’optimisation des ressources.

 

La prochaine session FSDP se tiendra le 20 octobre; c’est l’occasion de nous rencontrer ! Présentez-nous votre idée, l’Escouade vous accompagnera et vous conseillera, depuis les prémices jusqu’à l’aboutissement du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>