Do you Snapchat ?

Kezako ??

Vous n’êtes pas passé à côté du phénomène.

Snapchat, le service d’échange de photos éphémères, a bien grandi. Après le lancement de Snapcash en novembre (solution de paiement personnel intégrée, basée sur Square) et de Discover (nouvelle manière de consommer de l’information via le système natif de Snapchat), la startup de la vallée recherche actuellement $500M (500 millions) (cinq cent millions de dollars !) sur une valorisation à 19 milliards de dollars, soit l’équivalent du montant qu’a payé Facebook pour Whatsapp. Cela s’ajouterait aux $650M (à 1 ou 2 million près:) ) déjà levés depuis le lancement de la startup.

Et cette valorisation, on peut la qualifier de folle, d’insensée, de bulle, d’incroyable, de complètement débile.

Ou pas, et voila pourquoi.

 

100 millions d’utilisateurs actifs

Si vous ne l’avez pas testé vous-même, votre petite soeur, neveu ou fiston y passe des heures chaque jour à envoyer des photos à la durée de vie limitée à ses amis. Avec ce système, il y a forcément eu de nombreuses dérives (#NSFW!) mais Snapchat compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs selon ses dirigeants – son application Android, pour ne citer qu’elle, compte entre 100 et 500 millions d’installations – en grande (voire TRÈS grande) majorité de moins de 25 ans.

Comment tirer parti de cet énorme bassin d’audience pour les marques ? C’est bien cette direction qu’a prise Snapchat pour séduire ses investisseurs. De très grandes marques sont déjà présentes sur le réseau, et utilisent différentes fonctionnalités de l’appli pour vendre, se faire connaître, annoncer des promotions, générer du traffic ou faire de l’acquisition.

 

#LastSelfie de World Wide Fund for Nature (WWF)

De par la nature même du service – des photos à la durée de vie limitée qui disparaissent au bout de quelques secondes, c’est WWF (World Wide Fund for Nature) qui en fit l’une des premières utilisations les plus pertinentes.

Avec le hashtag #LastSelfie, WWF envoyait à ses contacts (l’équivalent de followers sur Twitter ou fans sur Facebook) une photo d’un animal en voie de disparition dont les jours sont comptés.

Un récap ici : https://www.youtube.com/watch?v=TOAHBSxMBEA

 

Taco Bell vous propose une St Valentin tex-mex et #NSFW

Pour la St Valentin cette année, après une première campagne il y a presque un an sur la plateforme, Taco Bell propose à ses followers d’envoyer des cartes de voeux à leurs beaux et belles un peu …. #NSFW. « Let’s get saucy », « Nacho average Valentine » (i.e. « not your average valentine »), « We go together like Doritos and tacos », sont quelques unes des cartes que vous pouviez télécharger, personnaliser puis envoyer à votre amoureux(se) !

La marque se fend en plus d’un petit tutoriel, en Snaps, pour expliquer la marche à suivre.

 

Melty vous permet de visiter London avec SnapTrip, une web série sur Snapchat

Pendant quatre jours, fin mars 2015, 4 reporters de Melty partent pour Londres explorer la ville dans ses moindres recoins. Ils partagent ensuite, en live bien entendu, leurs balades, leurs clichés avec leurs communautés respectives via l’appli Snapchat. L’objectif était de créer des interactions entre les followers et les reporters pour donner des conseils, des bons plans, le tout se terminant par une soirée live vidéo pour faire un debrief de leur sorties.

Forcément, la reprise de contenus pour Melty.fr permet de suivre, a posteriori, les péripéties des « snap-reporters » sur le site.

Adéquation parfaite entre les audiences, puisque Melty vise les 12-30 ans, et Snapchat les 18 – 23. Et résultats sympa, puisque près de 8M de Snaps ont été vus !

 

The Maze Runner (i.e. Le Labyrinthe, film de 2014)

Dernier exemple, le gagnant des shorty awards pour la catégorie Snapchat : Fox qui, pour annoncer le lancement de The Maze Runner sur Blu Ray, met en scène une campagne sur Snapchat en utilisant les avantages de l’application et le concept du film. Résultats exceptionnels, puisque (comme dans le film), le temps était limité à 12h pour sortir du « snap-labyrinthe » : 6.9M d’impressions Snapchat, 95K screenshots enregistrés, 42K nouveaux followers, … et tout ça en seulement 12 heures ! Plus de détails ici.

Note : The Maze Runner est un blockbuster où des gamins, enfermés dans un cube, ne peuvent s’échapper qu’en empruntant un labyrinthe dangereux.

 

Ils y sont tous…!

Rien de mieux à faire aujourd’hui ? Suivez quelques marques présentes sur le réseau pour benchmarker vos futures campagnes. Voila quelques comptes de marques actives sur Snapchat : Taco Bell (tacobell), GrubHub (grubhub), HBO’s Girls (girlshbo), EA Sports (easports_snaps), Acura (acura_insider), MTV (mtv), McDonald’s (mcdonalds), Glee (gleeonfox), 20th Century Fox (foxmovies), …

 

Boîte à idées

En manque d’inspiration sur comment utiliser Snapchat pour votre marque ? Quelques idées pour vous aider :

  • Montrez (teaser !) vos produits ou prototypes en avant première, en quelques secondes, à vos followers,
  • Offrez des coupons de réduction, en mode flash (visibles 1 seconde !),
  • Utilisez la fonction vidéo pour montrer des « off » (ex: making off) de vos évènements, tournages, montages, shootings, ….
  • Faites des offres exceptionnelles et limitées dans le temps (ex: imaginez des offres de dernière minute ou du destockage),
  • Organisez des jeux concours, avec interactions sur Snapchat (règles du jeu, échanges, snap-backs, …) et partages sur les autres réseaux (Twitter, Instagram) avec hashtags dédiés,
  • Profitez de l’aspect un peu « tendancieux » de Snapchat pour faire du #NSFW (ex: des photos de vos modèles de lingerie ?).

D’autres idées ? Partagez-les avec nous sur twitter : @cosavostra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>