Des graffitis au kamasutra, ce qu’on a retenu des Fubiz Talks

On en entendait parler depuis quelque temps déjà. Envahie par la curiosité ainsi que par l’excitation à l’idée d’écouter quelques uns de nos créatifs coup de coeur du moment, l’équipe créa de CosaVostra s’est rendue aux Fubiz Talks 2016.

Cet événement est une initiative conjointe du célèbre média Fubiz et de l’agence Tetro, l’objectif étant de rassembler des créatifs français de tous horizons, que leur travail soit reconnu en France ou à l’international. Et clairement, il y avait du lourd.

On nous accueille à 14h à l’Opéra Bastille dans un cadre feutré, sous les notes d’un pianiste qui interprétait un medley pour le moins éclectique. Le ton est donné, on se croirait dans un talkshow à l’américaine.

Jusqu’à 22h, ce sont pas moins de onze intervenants qui se sont succédés sur scène. Designers, photographes, réalisateurs, chorégraphes, illustrateurs ou encore architectes nous ont fait découvrir leur univers respectif pendant trente minutes chacun.

Chacun a partagé son expérience à sa manière (parcours, anecdotes, relations avec leurs clients, processus créatifs ou commentaires techniques), toujours avec sensibilité et humour. Bien loin des conférences traditionnelles.

Parmi ce déferlement de créativité, trois invités m’ont particulièrement séduit :

 

Tyrsa, des Gobelins à la pâtisserie

Alexis Taieb aka Tyrsa est un amoureux de la lettre, qui a fait ses armes du côté du graffiti. Après une formation aux Gobelins, il a travaillé avec de nombreuses entités et a participé à plusieurs campagnes à grande visibilité. Il nous a dévoilé certains de ses travaux, de ses premières pièces à ses dernières productions en date. On a donc pu saisir le cheminement de son évolution graphique, du graff à la typo, mais aussi l’influence qu’exerce aujourd’hui encore son background de writer sur son travail.

Adepte des collaborations, il a travaillé autant avec des illustrateurs et des graffeurs qu’avec des… pâtissiers !

Son travail ]

 

Romain Tardy, le king de l’audiovisuel

Après une introduction vidéo décalée — qui n’a laissé personne indemne— retraçant son parcours, l’ex VJ de club expatrié à Bruxelles monte sur scène et nous explique le déroulé de ses derniers projets.

Romain crée des installations et scénographies audiovisuelles mais au-delà de ça, ce sont de réelles expériences, toutes plus immersives les unes que les autres.

Mapping 3D, creative coding, sound design ou bricolage, tous les moyens sont bons pour celui qui dément le titre d’artiste digital. À proximité de la salle de conférence était exposée l’une de ses installations, “OX”. Conçue pour les DJs et musiciens, elle est composée d’un écran central et de deux structures de leds motorisées. Grâce à un algorithme, ces éléments lumineux sont animés de manière à retranscrire au mieux l’émotion produite par la musique. Un DJ présent à l’événement nous a donc fait découvrir OX au son de set electro et la team créa de CosaVostra a été unanimement conquise.

[ Son travail ]

 

Malika Favre, une vision de l’illustration

Malika Favre est connue pour ses illustrations vectorielles au style minimaliste et coloré, découvertes notamment lors de ses différentes collaborations avec certaines enseignes de mode (Séphora, Vanity Fair).

Depuis toute petite, elle dessine et a un attrait prononcé pour le dessin du corps féminin.

C’est au sein d’une agence londonienne qu’elle s’est lancée pleinement dans l’illustration. Aujourd’hui freelance, c’est de son projet phare (et original !) dont elle a voulu nous parler.

Il s’agit de la création d’un alphabet mettant en scène des positions du kamasutra. A l’origine une demande de couverture pour une réédition, c’est bien plus loin qu’elle a poussé ce projet, puisqu’elle a créé un alphabet au complet, en version animée. L’objectif était de rester dans le sensuel, l’élégance et le décomplexé, sans tomber dans la vulgarité. Osé, mais on adore.

[ Son travail ]  [ L’alphabet ]

 

Toute l’équipe est sortie des Fubiz Talks enthousiasmée, après avoir découvert chacun des orateurs dans une atmosphère agréable et propice à l’échange.

De 14h à 22h, nous avons été impressionnés par les prestations de Mathieu Lehanneur, Studio H5, Dimitri Chamblas, Bruno Aveillan, XTU, We Are From LA, Mathieu Cesar et Théo Gosselin.

Cet événement a tout pour devenir un rendez-vous parisien incontournable de la créativité !