Quelle plateforme utiliser lors de la création de sa boutique en ligne ? Les outils abondent, mais tous ne se valent pas. Deux solutions sont très populaires aujourd’hui : WooCommerce et Prestashop. Pour aiguiller les indécis, nous avons demandé à Pierre, développeur chez CosaVostra, de nous donner son point de vue.
Chez CosaVostra, tu travailles sur WooCommerce. As-tu déjà eu une expérience sur Prestashop ?
J’ai déjà travaillé sur Prestashop, mais d’un point de vue technique, la prise en main ardue de cette solution demande un certain temps, ce qui n’est pas optimal pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients. Sans compter les coûts que cette acclimatation occasionne.
De l’autre côté, WooCommerce, en plus d’être gratuit, est assez rapide à assimiler.
On manoeuvre plus vite; c’est un gain de temps, et donc d’argent, considérable. En plus, WooCommerce est une extension de WordPress, on peut donc y garder une partie éditoriale plus aisément. C’est également possible sur une plateforme purement e-commerce type Prestashop, mais nettement moins intuitif car ce n’est pas la visée première de l’outil.
Justement, WordPress a récemment racheté WooCommerce. Cela fait-il une différence ?
Automattic (société de démocratisation de la publication, détenant notamment WordPress) a en effet racheté WooCommerce. Cela fait une différence, parce qu’à partir du moment où les deux entités sont gérées ensemble, elles tendent à être optimisées l’une pour l’autre. Aujourd’hui WooCommerce est plus optimisé pour WordPress que ne l’est Prestashop. Le potentiel de personnalisation est très intéressant, dans le design des thèmes notamment.
On entend que Prestashop est au-dessus de WooCommerce sur certains points, comme la gestion de l’international et de gros catalogues. Es-tu d’accord ?
Prestashop est plus évolué en matière de plateformes de paiement, ce qui l’avantage à l’international, car il existe des dizaines de moyens de paiement différents. Mais ce n’est qu’à moitié vrai de dire que Prestashop gère mieux l’international, car sur WooCommerce il existe de nombreux plugins spéciaux développés pour traduire. Je n’ai jamais eu de problème pour développer à l’étranger.
En ce qui concerne la taille des catalogues, je ne vois pas une solution plus efficace que l’autre. Éventuellement, peut-être que Magento – une troisième solution – serait le plus efficace sur une très grosse boutique (à partir de 50000 produits, incluant les variations).
WooCommerce connaît une croissance impressionnante. Quel impact y vois-tu ?
C’est important, car plus WooCommerce grandit, plus la communauté s’étoffe.
Aujourd’hui, un site e-commerce sur trois est développé sur WooCommerce dans le monde. La communauté est un formidable outil de veille : on trouve toutes les réponses à nos interrogations, les solutions à nos problèmes, etc. Cela permet de travailler mieux et d’avancer plus rapidement.
Financièrement, quelle solution est la plus avantageuse ?
WooCommerce, sans aucun doute. Sur Prestashop, le prix des plugins peut grimper très vite.
On atteint facilement les 250€ l’unité. Les extensions sont plus nombreuses et moins chères sur WooCommerce, en France comme à l’international. Au-delà de ça, on met plus de temps à effectuer une tâche sur Prestashop du fait de la complexité de ce logiciel, on est donc moins rentable.
Tu recommandes donc définitivement WooCommerce ?
A 100%. Sa facilité d’utilisation, sa variété de thèmes et son rapport qualité / prix sont pour l’instant sans équivalent, à mon sens. De plus, il faut s’attendre à ce que la croissance de WooCommerce perdure et par conséquent que le nombre d’utilisateurs augmente; ce n’est pas négligeable car en développement, la solidarité au sein de la communauté est primordiale.