Il y a quelques années, Snapchat n’était qu’une idée évoquée par Evan Spiegel et ses amis à l’Université Stanford. Depuis cette discussion, 100 millions d’utilisateurs actifs ont rejoint l’aventure et 7 milliards de vidéos sont visionnées quotidiennement sur l’application. Parmi ces utilisateurs actifs, on note la présence de la Maison Blanche, celle du candidat démocrate Bernie Sanders qui utilise l’application dans son dispositif de campagne, ou bien encore de l’Elysée en France.
Comment Snapchat, une application d’abord connue comme une “sexting app”, en est-elle arrivée là ?
L’HISTOIRE DE SNAPCHAT : Comment des photos éphémères ont-elles pu changer la donne ?
Snapchat se calque sur notre façon de communiquer dans la vie réelle plus que n’importe quel autre réseau social. Lorsque l’on s’adresse à quelqu’un en face à face, ces moments disparaissent, et c’est exactement ce que Snapchat virtualise.
Avant la naissance de Snapchat, Facebook était la plateforme de référence pour communiquer avec ses amis et sa famille, Instagram l’endroit idéal où partager ses photos, là où Twitter misait davantage sur les conversations et les débats.
Ces trois géants jouaient chacun leur rôle, se répartissant les fonctionnalités et surtout les audiences. Malgré cela, Snapchat a réussi à compenser les forces de ses trois acteurs et à faire sa propre place.
À une époque où tout se sauvegarde, Snapchat à pris le chemin inverse en se basant sur la réalité : un moment est éphémère et c’est cette sensation qui inspire l’application.
SNAPCHAT RECONNU PAR MARK ZUCKERBERG
Snapchat a rapidement attiré l’attention du CEO de Facebook. Un an après le lancement, Zuckerberg a essayé à plusieurs reprises d’acheter l’application pour 3 milliards de dollars.
Mark Zuckerberg a reconnu que Snapchat était en bonne voie pour gagner l’attention de toute une génération, à l’image de ce qu’il a accompli avec Facebook ou bien avec Instagram (racheté en 2012 par Facebook pour 1 milliard de dollars).
Conscient depuis longtemps du potentiel perçu par Zuckerberg, Evan Spiegel a décliné l’offre. Il a entre les mains une des plus grandes applications de cette époque, ne lui reste plus qu’à couper le souffle des utilisateurs de Facebook, Instagram et Twitter.
SNAPCHAT ATTEINT L’ÂGE DE RAISON
C’est lorsqu’il est validé et utilisé par les adolescents qu’un réseau social devient rapidement populaire.
Et à l’adolescence, il y a deux grandes vérités. Premièrement, si l’on veut être cool, hors de question de traîner aux mêmes endroits que sa mère. Deuxièmement, il faut toujours fermer sa chambre à clé. Ce sont ces deux sources de préoccupations auxquelles Snapchat répond, au moment même où les parents commencent à s’inscrire sur Facebook et à mettre leur nez dans le contenu publié par leur enfant.
Deux ans après son lancement, Snapchat a déjà atteint les 10 millions d’utilisateurs actifs.
Et en octobre 2013, la première mise à jour significative sur Snapchat arrive : les Stories.
Une Story c’est une juxtaposition de plusieurs photos/vidéos racontant une histoire et accessible à tous les abonnés de l’utilisateur. Les Stories peuvent être vues autant de fois que la personne le souhaite, chaque élément de la Story restant disponible seulement 24 heures.
Il y avait déjà des fonctionnalités originales qui différaient des autres plateformes, comme la possibilité de dessiner sur les photos ou la disparition du contenu, mais cet update est le premier pas de Snapchat dans la cour des grands et il lui permet de mettre en place son propre langage et sa propre utilisation. Pour preuve, en août 2014, 40% des américains de 18 ans utilisaient Snapachat quotidiennement.
Mais la plus grande mise à jour dans l’histoire récente de Snapchat, celle qui a changé la donne et a fait sortir Snapchat de son état de simple application pour ados, est sans aucun doute Discover.
SNAPCHAT, NOUVEL ALLIÉ DES MÉDIAS
Début 2015, Snapchat lance Discover. Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de recevoir du contenu de la part des plus grand médias. Les 11 médias présents au lancement de Snapchat Discover ont eu une place de choix pour attirer l’attention de toute une génération. Le National Geographic et Vice font notamment partis des heureux chanceux.
Snapchat réagit là aux plus grandes tendances de notre époque : l’explosion du contenu, l’influence des entreprises qui deviennent médias, et l’essor du mobile first.
Aujourd’hui, 18 marques sont présentes sur Discover et elles entretiennent chacune une relation privilégiée avec Snapchat. Avec bientôt 200 millions d’utilisateurs (45% ont moins de 25 ans), on ne s’étonnera pas que ces médias aient désormais une équipe dédiée à la production de contenu pour Snapchat.
Quelques comptes à suivre :
L’Élysée : @Gouvernementfr
La Maison Blanche : @WhiteHouse
Arnold Schwarzenegger : @ArnoldSchnitzel
Louis Vuitton :@ LVLive
Jessica Alba : @JessicaMAlba
JR : @JRArtiste
Source : Gary Vaynerchuk, The Snapchat Generation