François Defossez, COO Business Development chez CosaVostra
Sans tomber dans le pessimisme, il nous est permis de dire que la Presse connaît une crise majeure. Son modèle économique actuel pousse les médias à revoir leurs dépenses et se positionner sur le digital. Or, mis à part quelques rares succès, aucun média n’a réellement réussi à transformer l’essai numérique.
Nombreuses sont les initiatives des éditeurs, tout gratuit, tout payant, innovation technique ou éditoriale. Le maître mot semble être l’itération. Tester de nouvelles choses pour trouver ce qui fonctionnera. Innover coûte cher, et pour de nombreux acteurs les ressources manquent.
Bonne nouvelle, de nombreuses aides existent! Et c’est un des métiers de CosaVostra: trouver autant les bonnes idées que le financement de projets innovants dans la presse. Rapide tour d’horizon.
Le crowdfunding
Tout d’abord, le financement participatif ou “crowdfunding” est un système basé sur le don de particulier sur internet. Une plateforme est créée afin de récolter l’argent versé. Ce type de fonctionnement a déjà permis à de nombreuses entreprises et start-ups d’acquérir le budget conditionnant leur développement. Le site j’aimel’info.fr est l’exemple de l’efficacité du concept de don. L’exemple illustrant le succès réel du crowdfunding est ethereum, plateforme de travail et de développement digitale impossible à pirater.
Organiser une campagne de crowfunding avec succès :
http://gaite-lyrique.net/organiser-une-campagne-de-crowdfunding-avec-succes
Le fonds Google
De son vrai nom le FINP (Fond pour l’Innovation Numérique de la Presse), avec une dotation de 60 millions d’euros sur trois ans.
Source de financement la plus en vue des éditeurs, le FINP a une vraie importance dans le la vie numérique des médias. Deux ans après sa création sur une base de conflit entre les éditeurs et Google, il est l’outil de financement de référence pour ceux qui mènent un projet digital innovant. Pour bénéficier de cette aide il faut que le demandeur réponde à certains critères d’appréciation notamment quant à la rentabilité, au statut IPG du média ainsi que l’innovation réelle et la faisabilité du concept.
Le Fond pour l’Innovation Numérique de la Presse peut financer jusqu’à 60% du projet de l’éditeur.
Par ailleurs, Google a récemment annoncé la création d’un fond analogue à l’échelle Européenne. On parlerait de 150 millions d’euros sur 3 ans.
Le “Digital News Initiative” a vocation à soutenir l’innovation et la qualité des contenus. Concernant la pérennité du fonds français, rien de sûr pour l’instant.
Les fondations
Enfin, vous avez la possibilité d’être épaulés par des fondations et leurs fonds. Qu’elles soient internationales ou également européennes, les fondations permettent de bénéficier d’un soutien financier non négligeable dans le cadre d’un lancement de projet.
Les fondations internationales :
http://www.knightfoundation.org/
http://cironline.org
Les fondations européennes :
http://www.fondation-hippocrene.fr
http://stdem.org/en/goals#democrac
Le FSDP (ex Spel):
Dans le cadre des financements publics, nous retrouvons le plus reconnu, le FSDP (Fond Stratégique pour le Développement de la Presse). Cette aide, anciennement nommée SPEL, s’applique aujourd’hui à donner les moyens aux médias et éditeurs de déployer leur plan d’innovation.
Concernant le digital sachez que si votre demande est inférieure à 50 000 euros, la DGMIC sera en charge de celui-ci et que l’on peut déposer des dossiers toute l’année, en procédure dite rapide. Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’un soutien de plus de 50 000 euros, votre dossier sera traité par le comité d’orientation, qui se réunit 4 fois par an.
Par ailleurs, d’autres aides sont à notifier comme le Le fonds d’aide à la distribution et à la promotion de la presse française à l’étrange mais aussi Le fonds d’aide aux quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires. Enfin, des aides au niveau fiscal son également présentes.
CosaVostra accompagne les éditeurs dans leur recherche de financements de l’innovation. Notre équipe bénéficie d’une réelle expérience sur le Fonds Google (FINP) et sur le FSDP.
Depuis l’idée d’innovation jusqu’au développement en passant par la recherche de financements, nous pouvons toujours vous aider à innover !