Quelques conseils pour organiser/optimiser votre Facebook perso (à partager sans modération, ça ne fera que vous aider) :
(Traduction adaptée du post Robert Scoble, avec son autorisation)
Partagez 3 posts de vos amis sur des sujets qui vous intéressent. Si c’est sur les enfants de vos amis, vous verrez plus de photos d’eux. Si cela concerne l’entrepreneuriat ou le foot, l’algo de Facebook vous remontera plus d’infos à ce sujet.
De la même manière, écrivez 5 posts originaux à sur la même thématique. Vous verrez plus de publications en lien avec cette thématique sur votre fil d’actualité. Si vous écrivez à propos du tremblement de terre de Napa qui vient de se passer, en moins de 30 secondes, votre fil d’actualité ne contiendra plus que des informations concernant le tremblement de terre. La plupart du temps, j’écris sur l’actualité technologique et je poste des vidéos avec des entrepreneurs. Mon fil d’actualité contient en majorité ce type de publications.
Maîtrisez et limitez vos paramètres de vie privée, mais surtout incitez les gens que vous connaissez peu à vous suivre au lieu de vous ajouter comme “ami”. Ensuite, postez du contenu public. Vous constaterez alors une augmentation d’audience insoupçonnée provenant de vos posts. La plupart d’entre nous paramétrons notre compte avec une confidentialité poussée au maximum. Pourtant, vous pouvez toujours choisir de publier uniquement pour votre famille même si vous êtes en “mode public”. Vous pouvez définir qui peut voir chaque publication indépendamment.
Assurez-vous que votre biographie est à jour et publique. La plupart des gens ne veulent pas être facilement trouvés sur FB. Vous verrez que vos collègues et amis commenceront à vous chercher.
Triez vos amis soit dans la catégorie “amis proches” soit dans la catégorie “connaissance”. Cette pratique optimise énormément votre fil d’actualité.
Supprimez les gens inactifs et ne postant pas sur Facebook. Vous verrez alors la portée de vos posts augmenter comme jamais. Pourquoi ? Parce que dans un premier temps Facebook partage vos publications à un petit groupe de personnes. Il va ensuite analyser leur engagement. Si vos amis ne likent jamais, s’ils ne partagent et ne commentent rien et s’ils ne publient rien, ils vous desservent.
Assurez-vous d’être actif en « likant », commentant et partageant les articles des autres personnes. Cela permet à Facebook de comprendre quel type de contenu vous aimez voir sur votre fil d’actualité.
Masquez les publications qui ne vous intéressent pas. Par exemple, je masque presque tous les seflies, et les posts contenant citations et “memes”. Ce genre de choses m’abêtissent. Logiquement, Facebook me propose nettement moins de posts de ce genre. Chaque publication peut être masquée grâce à l’onglet “je ne veux pas voir ça” situé en bas à droite du post. Je l’utilise tous les jours sur beaucoup de posts ce qui permet à Facebook d’optimiser les contenus qu’il m’affiche.
Arrêtez de suivre les personnes trop actives (mais pas moi), même si ce sont des membres de votre famille ou vos amis. En les mettant sur des listes, vous pouvez toujours voir leurs publications en quelques clics. Votre fil d’actualité principal n’en sera que meilleur.
Ne perdez pas de vue votre page d’évènements. Déclinez les invitations des évènements auxquels vous n’allez pas et acceptez celles où vous irez. Cela permet aux évènements d’être viraux et aide à organiser votre emploi du temps.
Jetez un oeil à tous vos réglages Facebook une fois par mois et vérifiez qu’ils sont toujours paramétrés, surtout sur l’application mobile. J’ai remarqué que lorsque que je supprime l’application et que je l’installe de nouveau, tous mes réglages sont configurés par défaut. Vous devez maîtriser chaque paramètre.
Activez toutes les fonctions de sécurité, notamment les deux étapes d’authentification. Vous réduisez ainsi vos chances de vous faire hacker. Pas convaincu ? Vous le serrez une fois piraté. Faites de même pour votre email et les autres réseaux sociaux.
Si vous voulez avoir de nouveaux amis, postez au moins 10 publications publiques informant les utilisateurs sur votre profil et vos passions. Si vous vous contentez uniquement de seflies ne soyez pas choqués si les gens n’acceptent pas votre demande d’ajout. Personnellement, je n’accepte aucune demande si la personne ne poste aucun article geek ou business.
Ne laissez personne publier sur votre mur sans votre approbation. J’ai remarqué que les gens agissant ainsi reçoivent du contenu sans valeur ajoutée et c’est souvent un point négatif.
Essayez d’ajouter au moins 400 amis. Les personnes ayant moins de 400 amis sont mal perçues par Facebook.
Si vous souhaitez ajouter quelqu’un ayant 5000 amis, vous devez avoir au moins 50 amis en communs. Pourquoi ? Parce qu’à ce nombre d’amis, la personne ne peut plus ajouter d’amis. Alors partager 50 connaissances apparaît comme une preuve sociale qui prouve que vous valez le coup (les cons n’ont pas beaucoup d’amis en général). Si vous voulez ajouter une personne normale, vous devriez lui montrer comment vous vous connaissez. Avoir au moins un ami en commun peut aider car elle saura que vous n’êtes pas un spammer.
Sur Facebook, vous ne voyez pas la plupart des contenus. Si vous souhaitez en voir plus concernant des personnes spécifiques, vous devez visiter leur profil au moins une fois par semaine et être engagé sur leur publications (commentaires, likes). Encore mieux, placez-les dans une liste et visitez-la. Notez qu’une liste spécifique vous montre la totalité du contenu d’un profil. Votre fil d’actualité principal affiche uniquement les contenus les plus populaires (en réalité ce n’est pas totalement vrai car l’algorithme analyse plusieurs publications pour vous les afficher). Généralement, par exemple, vous ne voyez qu’une sur 10 de mes publications. Donc vous devez vous rendre sur mon profil plus souvent afin d’être sûr de toutes les voir.
Faites en sorte que votre mobile affiche votre localisation sur Facebook. Cela permet non seulement d’afficher les amis proches géographiquement, mais cela actualise également votre fil d’actualité en fonction du lieu où vous vous trouvez.
Pour publier, utilisez principalement les outils et les applications de Facebook. Ceux qui partagent des posts de Twitter sont mal vus par Facebook et pour l’engagement de leurs publications.
Soyez actif sur vos propres commentaires comme pour ceux des autres. Facebook est un lieu d’échange, c’est-à-dire bi-directionnel. De plus, cela vous aide à en savoir plus à propos des autres et les encourage à commenter, ce qui vous apporte un bon reach pour vos posts.
Vous pouvez réorganiser les éléments sur la gauche. Sur la version web de Facebook, vous pouvez cliquer sur chaque petite icone afin de les réorganiser. J’ai ajouté des listes en haut pour les trouver plus facilement.
Voyez Facebook comme un repas. Vous ne me serviriez pas un plat de pâtes sans sauce non ? Donc si votre fil d’actualité ne contient que des photos de vos enfants cela est comparable à un plat de pâtes sans sauce. Vous avez d’autres passions que vos enfants non ? C’est la même chose pour ceux qui ne postent que des selfies : votre unique passion, c’est vous même ? Ou bien ceux qui ne publient que des posts d’animaux : votre seul intérêt, c’est les animaux ? Ou encore ceux qui ne partagent que des MEMES. Sérieux ? Vous voulez qu’on vous connaisse uniquement pour cela ? Faites en sorte d’instruire vos amis en leur montrant que vous avez des centres d’intérêts divers et variés.