Cet article est concrétisé par un effort de collaboration entre Nine Connections et CosaVostra. Il a été écrit par Anthony Gadsdon puis traduit et édité par François Defossez.
Les médias français performent comme prévu sur Twitter — Encore de la place pour améliorer sur Facebook
Dans notre analyse de cette semaine, nous avons observé le reach prévisible vs le reach réel des médias français.
Nous avons croisé le nombre de visiteurs uniques sur le site du média avec le nombre de personnes étant sur Facebook et Twitter en France. Avec cette donnée Il est facile d’extrapoler l’impact que ces publications devraient avoir auprès de leurs followers et donc comparer avec leurs performances réelles
Les meilleures performances sur Facebook
Tout d’abord, nous pouvons observer qu’Orange News se retrouve au top du classement avec un résultat stratosphérique de 492%. Ceci est dû au fait que leur page fan Facebook n’est pas que dédiée à la lecture de news. Orange étant par ailleurs FAI. De plus, ils publient des sources provenant d’autres sites, c’est pourquoi nous avons décidé de les mettre de côté.
Par conséquent on peut donc en déduire que le numéro 1 de notre classement est finalement Slate, qui atteint 81% de son reach potentiel. Parmi les 5 premiers on peut compter Le Parisien, Le Monde et L’Express avec un résultat de 50%, 49% ainsi que 40% de leur potentiel de reach. Le Figaro complète ce top 5 avec un engagement attendu de 39%.
En fait, étant donné que ces trois publications ont un nombre important de visiteurs uniques, Le Figaro est classé deuxième. Il est clair que la traction en ligne ne suffit pas et ils doivent doubler au minimum leur engagement actuel avec les fans sur leur page Facebook.
Les Publications Les Plus Porteuses de Croissance sur Facebook
Nous pouvons observer que le numéro 1 des sites en visiteurs uniques n’apparait pas dans notre top 15. Linternaute.com a plus de 10,5 millions de visiteurs uniques sur son site chaque mois et 250K fans sur sa page Facebook. Néanmoins, il n’est pas considéré comme étant “du sérail” par les autres news-médias, Cependant, étant donné l’énorme trafic qu’il génère vers son site, il se positionne dans un classement unique et compétitif.
Dans les dernières positions du top 15, nous voyons des niveaux d’engagement entre les 23 % pour Libération et les 12% pour Ouest France. Les cinq derniers de ce classement pourraient au minimum quadrupler leur engagement dans les médias sociaux . Des médias comme L’Obs et FranceTV info, qui sont dans le top dix de visiteurs uniques, devraient être en mesure de faire beaucoup mieux. FranceTV Info, en particulier, a l’avantage d’être en mesure de pouvoir utiliser leur présence à la télévision.
En effet, presque tous les médias ont assez d’espace à investir et gagneraient à renforcer leur portée des médias sociaux sur Facebook et finalement intensifier leur engagement avec leurs fans et leurs followers.
Les Meilleures Performances sur Twitter
En comparant avec les analyses précédentes, on peut noter un engagement de la part des followers beaucoup plus conséquent sur Twitter avec un résultat de 70% d’attente atteinte. Le plus performant est Le Monde avec 170% d’engagement sur Twitter.
Les deuxièmes et troisièmes positions performent mieux qu’attendu pour Libération suivant de près Le Monde avec 169% et BFMTV avec un reach de 131% d’engagement attendu. BFMTV a probablement capitalisé sur leur présence sur les écrans et est considéré comme la première chaîne d’actualités à la télévision en France.
Le top 5 est complété par Slate et Le Parisien avec respectivement 72% et 61%. Dans le cas de Slate, on peut considérer qu’ils s’en sortent très bien. Ils sont 19eme avec le nombre de visiteurs uniques sur leur site mais leur Facebook fonctionne très bien. Dans le cas du Parisien, on attendait mieux étant donné qu’ils sont 6ème.
Les Publications avec le plus gros potentiel de croissance sur Twitter
Comme mentionné plus tôt, on aurait pu s’attendre à ce que Linternaute.com se retrouve numéro 1 de ce classement mais avec seulement 4 000 followers sur Twitter il n’apparaitra pas dans notre top.
En regardant de plus près le top 15, on constate que le reste des résultats sont faibles. 16% d’engagement pour Sud Ouest et Metronews et 8% pour Francetv Info. Et pour cause, la plupart de leurs publications sont focalisées sur des régions spécifiques : le Sud-Est, l’Est et le Nord de la France.
Les publications de MetroNews et FranceTV Info peuvent être considérés comme des anomalies avec un bon classement dans la liste des visiteurs uniques. Dans le cas de FranceTV Info, on aurait pu en croire que leur statut de média télévisé leur permettent d’engager leurs fans plus facilement et pour MetroNews , on aurait pu penser qu’ils profiteraient de leur présence globale mais les chiffres semblent raconter une histoire différente.
Lorsque l’on regarde les 5 derniers de notre classement on note un fort potentiel de croissance de l’engagement de leurs fans grâce à leurs publications.
Facebook vs Twitter
En comparant le taux d’engagement de Facebook et de Twitter, on remarque que l’engagement général est meilleur sur Twitter que sur Facebook.
Comme nous l’avons expliqué dans des analyses antérieures, cela n’est pas une surprise parce que Twitter est utilisé pour suivre les actualités courantes. Et pourtant, nous avons également montré que Twitter et Facebook sont considérés comme les médias les plus importants pour les particuliers qui lisent les actualités.
Le fait que Facebook est encore à l’aube de son potentiel (voir d’ailleurs le récent Facebook News), ce n’est pas une surprise que les médias cherchent encore les meilleurs moyens d’engager la conversation avec leur audience sur Facebook. L’avantage est que même si il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration, certains médias montrent déjà un bon potentiel.
Dites nous ce que vous en pensez !
Cette analyse est utilisée en interne par la société nineconnections comme un mécanisme de recherche pour comprendre le comportement du marché et les performances sur les médias sociaux en France et en Europe. Maintenant nous aimerions avoir votre avis : Où préférez-vous lire les actualités ? En ligne ? Ou préférez-vous lire les actualités ailleurs? Dites-nous!